L’oreille de Vermeer : Musique et Peinture dans les Flandres du XVIIe siècle

Date/heure
24/11/2018 - 20 h 00

Evénement
Concert

Prix
€0,00


Sur les trente-quatre tableaux qu’il nous reste de Johannes Vermeer, douze représentent des musiciens ou des instruments. Quelle musique était jouée sur le virginal de « La leçon de musique » ?

Au XVIIe siècle, la profusion de recueils de chansons et de thèmes populaires à travers l’Europe atteste de l’immense popularité de la pratique « domestique » de la musique. L’Angleterre et les Flandres nous en livrent un témoignage considérable, à travers d’innombrabres compilations d’auteurs variés, retranscrites sur plusieurs années. On est frappé de la concordance des sources et de la vitesse à laquelle les chansons franchissent les mers et les frontières. Airs anglais, flamands, italiens ou français se côtoient de manière naturelle et évidente dans ces recueils : cette musique-là n’est qu’une collection de musique vivante retranscrite.

La soirée alternera concert et regard sur quelques œuvres de Vermeer et de ses contemporains : un moment qui contextualise la relation entre la musique et les arts visuels, prolongé par un repas flamand pour une immersion totale !

Avec

Liselotte Emery ; flûtes à bec & cornet à bouquin

Anne-Catherine Vinay ; clavecin

Magali Pérol-Dumora ; chant.

Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.

Fermer le menu