Domaine Le Puy de Maupas

Depuis les années 1800 la famille Sauvayre est installée sur les terres qu’elle exploite alors en agriculture, puis en vignes.

Les générations successives ont ainsi modelé le Domaine le Puy du Maupas que l’on découvre aujourd’hui.

En 1978, Christian Sauvayre prend la direction du domaine et décide de devenir vigneron en cave particulière en 1986. Il débute avec 12 hectares et une cave qui date de 1939.

Ce passionné exploite 42 hectares répartis sur les Appellations d’Origine Contrôlée : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages,Côtes du Rhône Villages Puyméras et Vinsobres (1er cru de la Drôme provençale).

Dans le but d’améliorer ses meilleures cuvées, Christian Sauvayre réalise en 2004 un chai à barriques afin d’en optimiser l’élevage et le vieillissement. Ce chai creusé dans le safre, roche sableuse et non caillouteuse issue du miocène moyen, datant d’environ 14 Millions d’années, permet de préserver une température idéale, constante avec un taux d’hydrométrie très satisfaisant.

Ainsi les vins sont dans un environnement plus favorable à l’élaboration de grandes cuvées.

Aujourd’hui c’est sa fille Amélie qui s’investit sur le Domaine, après des études Viticoles elle prend la suite de son père et nous propose de très jolis vins :

Muscat Sec
&
Viognier


AOC Vinsobres
AOC Puyméras
AOC Côtes du Rhône « L’Improviste »
&
AOC Côtes du Rhône Village

Fermer le menu