Concert
L’oreille de Vermeer : Musique et Peinture dans les Flandres du XVIIe siècle

-----------------------------------------------------------------------------------
Sur les trente-quatre tableaux qu’il nous reste de Johannes Vermeer, douze représentent des musiciens ou des instruments. Quelle musique était jouée sur le virginal de « La leçon de musique » ?
Au XVIIe siècle, la profusion de recueils de chansons et de thèmes populaires à travers l’Europe atteste de l’immense popularité de la pratique « domestique » de la musique. L’Angleterre et les Flandres nous en livrent un témoignage considérable, à travers d’innombrabres compilations d’auteurs variés, retranscrites sur plusieurs années. On est frappé de la concordance des sources et de la vitesse à laquelle les chansons franchissent les mers et les frontières. Airs anglais, flamands, italiens ou français se côtoient de manière naturelle et évidente dans ces recueils : cette musique-là n’est qu’une collection de musique vivante retranscrite.
La soirée alternera concert et regard sur quelques œuvres de Vermeer et de ses contemporains : un moment qui contextualise la relation entre la musique et les arts visuels, prolongé par un repas flamand pour une immersion totale !
Avec
Liselotte Emery ; flûtes à bec & cornet à bouquin
Anne-Catherine Vinay ; clavecin
Magali Pérol-Dumora ; chant.
Les réservations en ligne ne sont pas disponibles pour cet évènement.